Pourquoi vous devez absolument acheter votre maison avec un courtier immobilier

La publicité des courtiers immobiliers mentionne souvent « Pour vendre ou acheter, contactez-moi ! ». En effet, les gens ont souvent le réflexe de contacter un courtier immobilier pour la vente de leur maison, mais peu de gens font appel aux services du courtier pour l’achat d’une propriété. Pourtant, ce service d’accompagnement est habituellement gratuit et ô combien bénéfique pour le client acheteur.

En tant que professionnel dans le domaine, le courtier est quotidiennement en contact avec le marché immobilier. Chaque jour, il l’étudie et l’analyse pour comprendre ses situations nouvelles et l’aborder selon des angles nouveaux.

En tant que spécialiste, il a des devoirs et obligations déontologiques. Il contribue aussi à un régime d’assurance responsabilité professionnelle et chaque année, il participe à un programme de formation continue obligatoire qui permet de garder ses compétences à jour.

Mais, exactement, que fait le courtier immobilier lors de l’acquisition d’une propriété ? Entièrement outillé pour assister ses clients quand vient le moment de faire l’achat d’une propriété, le courtier assure la logistique d’une panoplie de tâches.

Voici donc comment le courtier immobilier soutient ses clients lors de l’achat d’une propriété :

– Il assure la recherche de propriétés.

– Il coordonne les rendez-vous avec les différents courtiers ou propriétaires.

– Il récupère les clés et s’assure de maximiser le temps sur la route.

– Il fait les comptes-rendus des visites aux courtiers inscripteurs ou aux propriétaires.

– Il donne de judicieux conseils lors de la visite et fait part des détails importants à vérifier avant de procéder à une promesse d’achat.

– Il fait une analyse de marché complète à partir des comparables vendus du secteur en temps réel afin de s’assurer de vous faire payer le juste prix ou d’être en mesure de mieux négocier avec les vendeurs pour ainsi leur démontrer, par les statistiques du marché, ce qu’est la valeur réelle de leur propriété.

– Il rédige les documents légaux et s’assure du suivi des délais.

– Le courtier immobilier fait les vérifications nécessaires en ce qui a trait aux titres de propriétés, la conformité du certificat de localisation, les servitudes, empiètements. Il prend en charge la demande de dérogation si applicable, il conseille sur la nécessité ou non de prendre une assurance titre en plus d’informer ses clients de la valeur de la propriété si elle est vendue sans garantie légale et ce qu’implique un achat sans cette garantie, etc.

– Il est présent lors de l’inspection. Suite à un rapport d’inspection désastreux ou avec problématique majeur, le courtier agit à titre de médiateur afin de s’assurer que la vente suive son court. De plus, le courtier sait qui doit payer quoi, qui est responsable de quoi, quelles sont les clauses de protections si des travaux doivent être exécutés par le vendeur, et combien est-il raisonnable de renégocier si les travaux doivent être exécutés par l’acheteur.

– Le courtier dirige également vers les bons professionnels advenant le cas où l’opinion d’un expert (installation septique, structure du bâtiment, drain agricole, cheminée, piscine etc.) serait nécessaire. Dans ce cas, le courtier sait qui fait quoi et qui paie quoi. Grâce à son réseau d’experts et de professionnels, il permet d’économiser du temps pour trouver les meilleures ressources.

– Il travaille en synergie avec le spécialiste hypothécaire pour la lettre de pré approbation ainsi que la lettre d’autorisation finale et s’assure que les délais de la promesse d’achat sont respectés.

– C’est le courtier qui achemine tous les documents au notaire et de ce fait, facilite grandement le travail de vérification.

– Le courtier sécurise la transaction de part et d’autre par son devoir de vérification et sa contribution obligatoire à une assurance responsabilité professionnelle. Le FARCIQ assure la disponibilité des fonds afin d’indemniser le consommateur en cas de faute non intentionnelle de la part du professionnel.

– Il assure un suivi et service après ventes en cas d’interrogations, incertitudes ou de situations problématiques. Il peut ainsi référer rapidement vers les bonnes ressources.

– Il permet aux clients d’avoir accès GRATUITEMENT aux programmes de protections selon les différentes agences. Pour les courtiers REMAX: Tranquili-T, Sécuri-T et Intégri-T.

– Il s’engage à négocier de façon neutre et détachée afin d’obtenir le meilleur prix aux meilleures conditions, car il n’est aucunement impliqué émotionnellement dans la transaction.

– Quand les choses se corsent lors des négociations il agit avec calme et diligence afin de tempérer la situation et les parties pour que la vente puisse se réaliser en réduisant aux maximums les tensions.

Un investissement important

L’achat d’une résidence est souvent le plus gros investissement d’une vie et même si elle est à vendre directement du propriétaire, le courtier immobilier est en mesure d’agir et de défendre les intérêts de ses clients acheteurs.

Ne vous improvisez pas spécialiste. Remettez votre projet dans les mains d’un professionnel. Vous en sortirez gagnant!

Contactez un courtier de votre secteur afin d’en savoir davantage sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous! Il sera ravi de vous en dire plus sur ses services et tous les bénéfices que vous en retirerez.
Au plaisir de vous servir !

Vicky Gagnon
Courtier immobilier résidentiel, instigatrice et auteure du blogue v-immobilier.ca