10 conseils pour que vos photos immobilières se démarquent et accentuent la vente rapide de votre maison!

10 conseils pour que vos photos immobilières se démarquent et accentuent la vente rapide de votre maison!

Le marché immobilier est compétitif! De ce fait, lors d’une vente, les photos de votre maison se doivent d’être attrayantes et de qualité. Clodya Turcotte, femme de cœur et photographe immobilière œuvre dans le milieu depuis six ans. C’est une photographe dynamique qui a un style unique. J’ai eu l’honneur de m’entretenir avec elle afin de savoir qu’elles sont les meilleurs conseils pour que vos photos immobilières se démarquent de la compétition.

Conseils pour les photos extérieures :

Selon Clodya, l’important est de mettre la façade en valeur en dégageant l’extérieur de la maison le plus possible. Plus le terrain est libre et propre, plus c’est attrayant pour l’acheteur. Le concept « clés en main » étant le plus recherché, une façade épurée a un impact positif et donne envie de poursuivre la visualisation des photos.

Pour avoir des photos extérieures attrayantes, Clodya me confie donc qu’avant la séance, elle conseille toujours à ses clients de:

  1. Déplacer la voiture de l’autre côté de la rue pour éviter de nuire à la vue de la façade.
  2. Placer les poubelles et bacs de recyclage au bord du chemin. C’est ainsi plus facile pour elle de zoomer pour ne pas les voir dans la photo. Elle ajoute que si on a un garage, on peut les ranger à cet endroit parce qu’il n’y a pas de prise de photo à l’intérieur du garage.
  3. Enlever les objets éparpillés sur le terrain comme les jouets des enfants, les morceaux de bois ou les feuilles mortes, par exemple.
  4. Selon la saison, tondre le gazon ou pelleter la terrasse. C’est important pour les photos de la façade, mais également pour les photos intérieures de la cuisine ou de la salle à manger où on y voit souvent l’extérieur.
  5. Nettoyer les fenêtres et enlever les toiles d’araignée. C’est important d’y porter attention, car on voit tout à la caméra et de belles fenêtres propres augmentent grandement la qualité des photos.

 

Conseils pour les photos intérieures :

  1. Épurer! Épurer! Et… Épurer!

Dans la maison, on enlève de la vue tout ce qui est trop personnel et trop chargé afin de créer le plus d’espace possible. En d’autres mots, il faut que ce soit « trop vide ».

Pour l’intérieur, Clodya suggère premièrement de dégager les meubles en rangeant les manettes de télévision, les boîtes de mouchoirs et les petits cadres qui sont sur les tables ou les bureaux.

S’il y a beaucoup de cadres sur les murs, elle suggère également d’en enlever, car ils deviennent trop apparents sur les photos.

Si possible, elle favorise le rangement des rouleaux de papier hygiéniques, des poubelles, des fleurs séchées et des pots-pourris.

Dans la cuisine, elle invite ses clients à faire une épuration globale du comptoir en retirant tout ce qui encombre l’espace comme les papiers, les enveloppes et les gros appareils de cuisine. Elle porte une attention particulière aux notes aimantées sur le frigo; « On enlève tout, de préférence! »

Au salon, elle suggère de libérer les divans des grosses jetées, car les couvertures nuisent à l’aération de l’espace.

Dans les chambres, elle demande de ranger les vêtements (y compris ceux derrière les portes) et enlever les posters sur les murs.

Ses conseils pour une épuration simple et efficace

Clodya conseille de ranger les objets encombrants dans les garde-robes puisqu’elle ne prend aucune photo à l’intérieur de ceux-ci. Elle donne également la possibilité d’encombrer une seule pièce avec tous les objets encombrants puis, d’ignorer la photographie de cette pièce.

Selon elle, commencer à faire des boîtes avant la séance photo est synonyme d’une meilleure épuration!

  1. Plus c’est lumineux, plus c’est vendeur!

Les lumières donnent un effet chaleureux, la photographe conseille donc d’allumer toutes les lumières et d’ouvrir tous les stores et les rideaux, lors de la séance photos. De ce fait, il va de soi qu’elle ajoute qu’il est préférable de changer toutes les lumières brulées, avant la session.

Pour une pièce sombre avec de petites fenêtres, Clodya juge également important d’y dégager le maximum de luminosité. Pour cela, elle favorise toujours que la pièce soit peinte en blanc, car si les murs sont d’une couleur foncée, elle avoue qu’elle ne peut pas faire de miracle, à la caméra.

De cela, Clodya insiste que si la séance photos doit être repoussée d’un certain laps de temps dans le but de peindre la maison aux couleurs plus claires, elle approuvera sans hésiter puisque des murs blancs, beiges ou gris pâle illuminent énormément une maison et favorisent davantage la vente rapide « clés en main ».

Puis, elle ajoute, et je la seconde, qu’il est important de savoir que souvent, repousser la prise des photos pour mettre la maison en valeur n’est surtout pas une perte de temps, mais bien une façon de vendre plus rapidement, par la suite!

  1. La propreté : l’effet Wow!

La photographe immobilière d’expérience me confie qu’elle a énormément remarqué que les gens ne commentent pas les traces de doigts sur les murs ou les miroirs, mais que ce genre de détails engendre des pensées négatives de la demeure. En voyant cela, les acheteurs ne diront pas que c’est sale, mais ils se mettront à penser à l’état de la toiture, de la plomberie, de l’électricité… et ils iront vers une autre maison pour comparer.

En ce sens, elle souligne l’importance de mettre l’accent sur la propreté générale de la maison en portant une attention particulière à la netteté des miroirs, des murs et des planchers, car tout cela se voit dans les photos.

Puis, elle conclut en disant que : « Même si une maison n’est pas au goût du jour, une maison impeccable procurera toujours un effet Wow! »

Autres conseils d’experte

  1. Le home staging

Clodya confirme qu’investir dans le home staging vaut la peine pour augmenter la qualité des photos immobilières et vendre rapidement.

  1. Le texte lié aux photos

Clodya est d’avis qu’il y a une histoire qui se dégage des photos. Le texte descriptif de celles-ci ayant un impact important sur les photos, elle suggère que les vendeurs participent avec le courtier lorsque vient le temps d’insérer les mots dans le texte. Selon elle, cela ajoute une émotion qui donne davantage le goût aux acheteurs d’acquérir la maison.

Finalement, ce qu’il faut retenir de cet entretien, c’est de faire confiance parce que tout part de la photo, aujourd’hui. On ne peut pas se fier à ce qu’on a fait pour vendre, dans le passé parce que la vente évolue. On est dans une vague où la dépersonnalisation est gage de succès et il y a trois points essentiels à retenir pour la vente rapide de sa maison : Épurer! Luminosité! Propreté!

Pour plus d’informations sur les services de ClodyaPhotographe, visitez son site Web.